MANIFESTE FONDATEUR

 

 

La constitution de l’association Terre de Fraternité fait suite aux travaux d’historiens et chercheurs ayant constaté l’étroitesse des relations existant entre les évènements intervenus de part et d’autre des Pyrénées entre 1936 et 1975, ainsi que l’importance de leur incidence sur l’histoire du monde.

Il est aujourd’hui communément admis qu’au-delà de ses spécificités nationales, la guerre d’Espagne fut le début de la seconde guerre mondiale, marquée notamment par plus de cinquante millions de morts et de multiples horreurs.

 

Terre de Fraternité s’attachera à permettre à chacun de mesurer les conséquences des politiques fondées sur l’intolérance, le racisme, la violence, toutes les formes d’intégrisme, l’asservissement et l’exploitation de nations et de populations, mais aussi l’indifférence et la moindre complaisance à leur égard.

 

L’association est dénommée Terre de Fraternité, Terra de Germanor, Anaitasuna Lurraldea, Tierra de Fraternidad et sa traduction dans toutes les langues des pays où elle a des adhérents. Elle réunit des historiens professionnels et amateurs, des associations d’anciens Brigadistes et Résistants, des Municipalités et des personnes intéressées par ses activités.

 

Terre de Fraternité se propose de contribuer :

 

- au maintien de la mémoire de ces évènements et de ceux qui en furent les acteurs,

- au développement de relations solidaires et de coopérations entre les peuples du monde.

 

 Elle appuie ses initiatives sur l’exemple exceptionnel de solidarité que représentent :

 

- les femmes et les hommes qui s’engagèrent dans les Brigades internationales pour défendre les libertés dans un pays qui n’était pas le leur,

- les étrangers, et en particulier les espagnols, qui participèrent à la Résistance, malgré la non intervention et l’accueil souvent ignoble qu’ils reçurent en France lors de l’exode de 1939.

 

Il est précisé que son fonctionnement et ses initiatives s’inscrivent dans le strict respect des principes de laïcité, d’égalité entre hommes et femmes, de la diversité des langues et cultures.

 

Dans cet esprit, la création de Terre de Fraternité a été précédée et suivie de diverses manifestations parmi lesquelles, l’inauguration d’un monument en l’honneur des Brigades Internationales sur le site de la bataille de l’Ebre, la pose à L’Herm en Ariège, d’une plaque commémorative sur les lieux ou fut reconstitué le 14ème corps de Guérilleros Espagnols qui fut à l’origine de la Résistance armée espagnole en France, ainsi que la célébration du 65ème anniversaire de la Bataille de l’Ebre, en présence de délégations d’anciens des Brigades Internationales, amis et familles, de vingt et un pays.

 

Lors des rencontres qui se sont tenues à l’occasion de ces manifestations, les objectifs de l’association ont été précisés, en prenant en compte les avis de personnes et organisations  ressortant de 18 pays.

 

Il a été notamment convenu, que Terre de Fraternité se consacrera de manière exclusive à leur réalisation, chacun restant libre de s’associer ou non à tout ou partie de ses initiatives. Toute nouvelle proposition sera soumise à l’avis des adhérents.

 

Il a été convenu que l’association :

 

- s’attachera à conduire ses initiatives en coopération avec les personnes et organismes sans but lucratif présentant toutes les garanties de sérieux travaillant sur les mêmes sujets,

- se consacrera dans l’immédiat et de manière exclusive à:

 

a) sélectionner et appuyer les réalisations études et recherches conduites dans le cadre d’une démarche scientifique rigoureuse, contribuant à une connaissance objective de l’histoire des évènements considérés. A cet effet est notamment prévue la création à Foix (France), d’un centre d’information où seront informatisés les documents remis ou prêtés à l’association, sous des formes permettant leur consultation à distance.

Cette structure n’a pas vocation à détenir des pièces originales, qui, après saisie seront immédiatement, soit restituées à leurs propriétaires, soit confiées exclusivement aux administrations publiques compétentes;

 

b) établir et mettre en valeur sous différentes formes, une liste d’honneur largement accessible au public, indiquant les noms et lieux d’origine des étrangers qui combattirent aux côtés de Républicains espagnols, ainsi que des espagnols qui participèrent à la Résistance et contribuèrent à la libération de la France et d’autres pays.

A cet effet, elle contactera les administrations et institutions des localités régions et pays d’où étaient originaires, résident et résidèrent des Brigadistes et Résistants. Elle invite leurs familles, amis et relations à s’associer à la démarche ;

 

c) consacrer une part essentielle de ses activités à développer l’amitié et de la solidarité entre tous les peuples du monde. A cette fin, elle suscitera l’organisation d’échanges rencontres et coopérations, de séjours à thème, manifestations culturelles, formations, chantiers d’aménagement et restauration de sites et installations à caractère historique, destinés, mais sans exclusivité, à la jeunesse.

 

Dans ce but trois réalisations conjointes sont prévues :

 

1)- la reconstitution d’un camp du maquis dans les Pyrénées,

 

2) la création en Espagne d’une maison des peuples de monde.

La conception de ces deux structures doit contribuer au maintien de la mémoire des Résistants et Brigadistes, tout en favorisant l’organisation de rencontres, séjours et initiatives permettant de développer des coopérations et solidarités.

 

3) l’association au projet d’au moins l’un des pays du tiers monde dont la présence de ressortissants dans les Brigades Internationales et la Résistance est largement ignorée.

Des contacts exploratoires ont été établis au Viêt-Nam et Terre de Fraternité est ouverte à toute autre opportunité.

 

Terre de Fraternité s’attachera à développer ces initiatives en étroite relation avec les Municipalités et autres collectivités concernées, comités d’entreprise, associations etc.

 

d) contribuer à l’établissement d’un relevé d’initiatives et manifestations, s’inscrivant dans les objectifs de l’association et dont le caractère non lucratif est établi ;

 

e) soutenir  la réalisation des projets engagés dans le cadre d’un programme européen Interreg par des municipalités françaises et espagnoles, membres de l’association, qui prévoient notamment, la création de centres de ressources et d’information,la récupération de vestiges des combats sur le site de la bataille de l’Ebre et dans les Pyrénées, la signalisation et l’aménagement de zone de maquis, d’itinéraires de passages clandestins de la frontière utilisés par des réseaux de renseignement et d’évasion, de terrains de parachutages, de lieux d’assignation à résidence, de camps d’internement pour opposants au gouvernement de Vichy et étrangers, dont de nombreux espagnols, juifs et anciens des Brigades Internationales, de sites historiques, tels ceux où furent créés les premiers maquis français et espagnols, l’école nationale des cadres de la Jeunesse Socialiste Unifiée espagnole etc.

 

Les personnes et organisations souhaitant participer à la conception et à la réalisation de tout ou partie de ces projets, seront associées à leur gestion.

 

 

TERRE DE FRATERNITE – TERRA DE GERMANOR  BP 031  09201  SAINT GIRONS  CEDEX

Fax 0033 (0)5 61 66 41 34    Email  terredefraternite@libertysurf.fr