Lieutenant Colonel Louis BLESY-GRANVILLE
,

A tous les participants du 65ème Anniversaire de la Bataille de l'Ebre

Chers Camarades, Chers Amis,

En ce jour anniversaire où il y a 65 ans, dans un sursaut d'honneur et de courage, nous donnions au monde l'exemple de la solidarité, j'adresse à tous, organisateurs et participants, mes salutations et remerciements. Votre présence témoigne de votre fidélité.

Je suis désolé de ne pouvoir être avec vous pour célébrer l'anniversaire de cette Bataille de l'Ebre où la plupart d'entre nous ont participé. Les souvenirs de ces combats restent vivaces en nos cœurs et les événements qui se déroulaient dans le monde, laissent en nous une plaie ouverte.

Souvenons-nous, c'est le 5 juillet que le comité de non-intervention adopte le projet anglais de retrait des volontaires et c'est aussi l'heure où, dans un élan suprême, l'Espagne Républicaine étonne le monde et soulève l'admiration. La grande Bataille de l'Ebre commence. Seule l'Espagne, abandonnée par les démocraties voisines, bombardée, ensanglantée, va trouver l'énergie d'attaquer. L'Ebre est franchie sur 150 kilomètres et 8 mille franquistes sont faits prisonniers. En deux jours, la République a gagné 7 mille kilomètres carrés.

C'est dans cette bataille, qui dura du 25 juillet au 15 novembre, que les Brigades s'illustrent en jouant le rôle capital de diversion.

Combien de nos Camarades trouvèrent la mort dans ces combats furieux et meurtriers !

Honneur et Gloire à tous ceux qui menèrent ces longs combats aux côtés de l'Armée de la République, soutenue par le peuple espagnol, qui lutta durement avec courage et abnégation contre le fascisme international

Aujourd'hui, comme hier, pour le présent et l'avenir, il est de notre devoir de témoigner et de transmettre. Il y a trois ans, nous étions ici avec le Président de la Généralité de Catalogne, le Maire de Corbera et les Autorités de la Région pour inaugurer le monument à la gloire des Brigades Internationales.

Je suis heureux et fier, en ma qualité de Président de l'A.V.E.R., d'avoir été le Représentant de tous les Hommes des Brigades à l'inauguration de ce monument qui se dresse ici et paraît dominer la Sierra CABALLS où beaucoup d'internationaux restèrent jusqu'à la relève définitive. La Retirada que certains parmi nous vécurent comme une défaite fut, en vérité, une retraite dans l'Honneur. Oui, dans l'Honneur, malgré nos deuils et mille jours de combat, Madrid Capitale resta invaincue.

Lorsque, le 28 octobre, du haut des Cortes la Pasionaria déclara :

«Vous pouvez partir avec orgueil. Vous êtes l'Histoire. Vous êtes la légende. Vous êtes l'exemple héroïque de la solidarité et de l'universalité de la démocratie ».

Ces paroles resteront gravées en nos cœurs et demeureront pour nous tous une déclaration de reconnaissance du peuple espagnol.

L'Histoire et la légende qui se confondent dans cette épopée restent sans nul doute l'une des plus bouleversantes de notre Siècle. C'est si vrai que l'Histoire s'est emparée de la Guerre d'Espagne et du rôle des Brigades Internationales pour en faire une fresque historique et romantique à la fois.

Histoire ou légende, la vérité toute simple réside dans le fait que ces Brigades, constituées en grande partie des classes laborieuses, étaient plus lucides sur l'avenir que les grands hommes politiques qui dirigeaient le monde à cette époque. En nous opposant au fascisme, facteur de guerre et de mort, nous mettions en œuvre une civilisation de la vie et de générosité humaine.

Le temps qui passe a chargé nos bras et notre mémoire est lourde de tout ce qu'il nous reste à transmettre. Jusqu'à ce jour, nous n'avons cessé de témoigner, non par nostalgie ou passéisme mais pour les générations futures. L'exaltation du souvenir n'a rien à voir avec les rappels historiques.

Si la tragédie de l'Espagne nous a appris quelque chose, c'est que le courage et le sacrifice ne sont jamais vains.

L'Histoire, ici à Corbera, doit s'inscrire durablement dans son Musée qui devrait, grâce aux efforts de tous, devenir un réceptacle majeur de nos combats.

Honneur et gloire à tous les combattants de la Bataille de l'Ebre.

Juillet 2003