TERRE DE FRATERNITE

Menu

EN CATALOGNE

 

Nous sommes

Nos statuts

En France

En Espagne

En Catalogne

Fonds Delpla

Votre participation

Consultation

Modification

Nous recherchons

Nos liens

Nous contacter

Retour à l'Accueil

 
Propositions engagées ou prévues :

Plusieurs Municipalités situées sur le secteur où se déroula la Bataille de l’Ebre se proposent de créer un ensemble muséographique en utilisant les vestiges des combats et des évènements qui marquèrent son déroulement. Les options adoptées en matière de muséification s’inscrivent dans trois perspectives :

- la construction d’un Centre d’interprétation principal à Corbera d’Ebre où seront exposés de manière chronologique le contexte de la bataille de l’Ebre en partant de la proclamation de la II République, la fin de la guerre et son déroulement. La superficie du centre sera de 1.400 m2, dans lesquels sont inclus, les espaces administratifs, de rangement, de service et d’exposition;

- l’aménagement des secteurs et vestiges existants de la bataille de l’Ebre. Cinquante points sont prévus pour présenter «in situ », expliquer l’évolution de la bataille et les conditions de vie des combattants. Les niveaux d’équipement varieront en fonction des conditions de conservation et d’accessibilité des différents sites, lesquels seront inclus dans des itinéraires de visite correspondant aux phases des combats;

- la création d’un Centre d’interprétation dans chacune des localités partenaires. Ces centres complèteront les informations données par le Centre principal de Corbera d’Ebre, sous la forme d’espaces spécialisés sur un sujet précis, santé, génie, presse et propagande et la vie quotidienne des soldats. La superficie totale consacrée aux espaces locaux est de 665 m2.

Ossuaire :

  De très nombreuses victimes de la bataille de l’Ebre n’ont pas eu de sépulture ou ont été enterrées sommairement en de multiples lieux. Un ossuaire a été créé dans le secteur de Camposines, pour recueillir les nombreux restes humains dispersés sur l’ensemble du théâtre des combats.