TERRE DE FRATERNITE

Menu

EN FRANCE

 

Nous sommes

Nos statuts

En France

En Espagne

En Catalogne

Fonds Delpla

Votre participation

Consultation

Modification

Nous recherchons

Nos liens

Nous contacter

Retour à l'Accueil

 
Propositions engagées ou prévues :

L’objectif est de présenter un panorama des différents aspects de la Résistance.

Dans un premier temps, il a été procédé, en partenariat avec plusieurs Municipalités du Département de l’Ariège, à un recensement des évènements liés à la Résistance en privilégiant ceux ayant eu des conséquences de niveau national et international, zones d’implantation de maquis et de combats, centres d’entraînement, camps de concentration et lieux d’assignation à résidence, avant déportation, d’étrangers, de familles juives, d’anciens brigadistes, etc.

Une attention particulière est portée à l’histoire de la Résistance locale, de la Résistance Espagnole en France qui fut créée en Ariège et des cadres Allemands des Brigades Internationales dont plusieurs furent internés au camp du Vernet et contribuèrent à la création du réseau de Résistance dénommé Travail Allemand ainsi qu’aux Allemands qui participèrent à la création du comité Allemagne libre. Le projet vise à favoriser une réappropriation de l’histoire de cette période par les populations concernées et à contribuer à la valorisation des ressources et activité locales.

La polyvalence et le caractère pérenne des projets prévus correspondent à de multiples centres d’intérêt - histoire et mémoire - mais aussi culture, sport, économie, ouverture sur le monde et échanges. Ce cadre est susceptible de répondre à une grande diversité de demandes, tant de la part des visiteurs que des résidents permanents. Dans ce cadre, il est prévu  :

à Foix, création en collaboration avec la Municipalité, d’un centre d’information destiné à gérer un site Internet, recueillir et à informatiser des archives et des documents et faciliter ainsi leur consultation,

à l’Herm, aménagement du lieu dit Col de Py secteur où se trouvait l’état major du 14ème corps de guérilleros. Durant la guerre d’Espagne, cette unité de partisans de l’armée républicaine avait été créée pour combattre à l’arrière des lignes franquistes. Reconstituée sous l’occupation nazie, elle fut à l’origine de la Résistance armée espagnole en Zone dite Libre. Signalisation des itinéraires, lieux de séjour, d’entraînement, de combats, de sépultures  organisation d’un itinéraire reliant Foix à l’Espagne via Baulou et Cadarcet, divers sites d’implantation de maquis, d’affrontements avec l’armée allemande et la milice française, ainsi que l’école nationale des cadres de la Jeunesse Socialiste Unifiée espagnole (JSU),

à Sentenac de Sérou située au cœur du massif de l’Arize dont le relief et les vastes forêts ont permis l’implantation des premiers groupes de clandestins et de maquis importants. L’association prévoit d’y reconstituer un camp du maquis. Pour compléter cette réalisation et l’intégrer dans la vie locale, la Municipalité se propose d’aménager dans les locaux de la Mairie une salle permettant d’organiser l’accueil, la tenue de réunions, la réalisation de petites expositions et autres manifestations en relation avec le projet, et, à l'extérieur, une aire de pique nique et de stationnement;

à Camarade ou furent massacrés en 1943 les membres d’un maquis, aménagement par la Municipalité d’un local présentant des documents et informations sur ces évènement et signalisation d’un itinéraire Camarade, Clermont, Castelnau, utilisé par la Résistance, notamment lors du repli du maquis de La Crouzette;

à Arvigna, Calzan, Vira, Rieucros et Dun  correspondent à une zone où s’effectuèrent dés avril 1943 les premiers parachutages organisés en Ariège par le SAP (Service d’Atterrissages et de Parachutages) et où s’installèrent l’état major départemental des maquis FTP et la 3ème brigade de Guérilleros espagnols.

Ces cinq communes se sont associées pour réaliser un projet comportant la réhabilitation et la signalisation de lieux et sentiers utilisés par la Résistance. Partant du terrain de parachutage de BEL AIR à RIEUCROS, l’itinéraire relie les secteurs où étaient installés les maquis de guérilleros et de F.T.P (le Couderc, Cénant, la Malèze, Minguet), les zones où  se déroulèrent les combats de juin 1944: Vira, colline de Turhiège, avant de rejoindre les lieux où l’armée Allemande et les forces françaises collaborationnistes commirent des exactions et assassinèrent sauvagement des civils.

à Aulus les Bains,  furent assignées à résidence des centaines de familles juives, qui ont été dans leur grande majorité arrêtées et déportées pendant l’été 1942 par le gouvernement dit de «Vichy ». La Municipalité prévoit la création d’un point d’information rappelant ces évènements. La commune fut également le théâtre de passages clandestins de la frontière dont un itinéraire sera signalisé.

à Mercus Garrabet Amplaing, possède un vaste territoire communal allant de la vallée de l’Ariège (465 m d’altitude) au massif de Tabe (Mont Fourcat 2001 m) fréquenté par de nombreux randonneurs empruntant un sentier entretenu et balisé inscrit au plan départemental de randonnées qui relie le village de Mercus au Mont Fourcat. Sur le versant sud-sud ouest de ce sommet se trouve une importante forêt communale où était implanté l’un des premiers maquis de l’Ariège. Installé dans le hameau de Croquié, où se trouvait également, le centre d’instruction départemental des maquis FTP. Il organisa de nombreux passages de la frontière, actions et sabotages. L’un des plus importants combats de la Libération se déroula à Amplaing, où furent interceptées et capturées les unités allemandes occupant la haute Ariège qui se repliaient sur Foix.

La municipalité se propose :

- d’implanter une aire de pique nique et de stationnement, un monument en un lieu desservi par une route forestière revêtue, qui de par sa position de belvédère face à la chaîne des Pyrénées permettra de situer les sommets et points remarquables de la frontière entre l’Ariège et l’Andorre;

- d’aménager une boucle de randonnée reliant les différents lieux d’intérêt historique et d’implantation du maquis complétée par des panneaux d’information.

à Prayols où se trouve le monument national aux guérilleros espagnols en France.

Divers sites situés sur le territoire de la commune présentent un intégrant historique en relation avec la Résistance. La Municipalité souhaite réaliser une étude lui permettant de recenser ses ressources et de déterminer les potentialités.

à Montégut Plantaurel, avait été installée une colonie d’enfants juifs de la Croix Rouge Suisse. Leur déportation fut évitée d’extrême justesse. Certains d’entre eux rejoignirent le maquis, tel Egon Berlin de nationalité allemande, tué lors des combats de Roquefixade à l’age de 16 ans. Il est prévu d’aménager un centre d’information présentant des photographies et documents d’époque.

à Elne (66), durant la guerre d’Espagne et la seconde guerre mondiale, la Croix Rouge Suisse avait créé une maternité à Elne. En dépit des interdictions et risques résultant de l’attitude, des lois et règlements promulgués par le Gouvernement de Vichy et les nazis, le personnel et sa Directrice, ont « fait naître » des centaines d’enfants espagnols dont les mères étaient internées à d’Argelès, Saint Cyprien et Le Barcarès, ainsi que des centaines d’enfants de familles juives internées au camp de Rivesaltes.

La Municipalité a acquis les locaux pour y maintenir le souvenir de cette période, tout en développant le thème général de l’enfance confrontée à la guerre y compris dans la période actuelle, avec l’objectif de contribuer à l’assistance et aux secours, en collaboration avec les organismes reconnus pour leur compétence en la matière, dont la croix rouge Suisse qui s’associent à la démarche.